Un outil pour bâtir un plan d’action pro-vélo au travail

16/07/2024
Pilotage & Stratégie

Un outil pour porter un plan d’action et s’orienter vers la labellisation

Pour accompagner les référents vélos vers la mise en place d'un plan d'action de promotion de l’usage du vélo sur un site employeur : la FUB a élaboré un outil excel dédié. Il vise à vous accompagner vers la labellisation Employeur Pro-Vélo.

Cet outil peut également être mobilisé dans l'organisation d'un groupe de travail vélo interne en facilitant la répartition des tâches entre ses membres et en assurant un suivi de la mise en œuvre des actions. 

Pensé comme une aide à la décision : Il peut être complété librement, ajusté et modifié selon vos besoins. Il pourra vous servir de base et de document de suivi pour la mise en œuvre d’un plan d’action pro-vélo.

Télécharger l'outil

Comment cet outil se présente ?

L’outil est décomposé en 3 onglets

  • Le premier onglet « guide d’utilisation » présente les règles d’attribution du label Employeur Pro-Vélo (différence entre critères complémentaires et obligatoires ; régime de preuve ; applicabilité des critères) et le fonctionnement de cet outil. 
     
  • Le second onglet « plan d’action » est le seul onglet que les référents vélo ont à compléter. En abscisse (colonnes A à E de l’onglet « plan d’action »), sont listés les 46 critères du cahier des charges, leur statut (obligatoire ou complémentaire), leur note maximale (pour les critères complémentaires) et consignes de notation. Ces contenus sont extraits du cahier des charges du label Employeur Pro-Vélo. 

    En colonne F, différents exemples de "preuves" sont proposés pour chaque critère. Il vise à faciliter la constitution du corpus de pièces à communiquer à l’auditeur en vue de la labellisation. Cette liste de preuves n’est bien-sûr pas exhaustive. Les colonnes G à P sont à compléter pour décrire les actions, les moyens alloués, le niveau d'avancement de l'action, etc. Le référent vélo est libre de compléter et de créer de nouvelles colonnes, nouveaux intitulés permettant aux mieux de planifier ses actions.

  • Enfin dans le troisième onglet est consacré au "Score" : un résultat prévisionnel s’affiche automatiquement en fonction de l’applicabilité des critères (colonne G) et de la note correspondant à l’action réalisée (colonne P).
    Nous vous invitons cependant à être vigilants sur le résultat obtenu à l'aide de cet outil : il donne une indication mais ne préjuge pas du résultat qui pourra être obtenu à l'issu de l'audit. En effet, l’auditeur peut avoir une interprétation différente de la vôtre et du respect des critères.

Répondre à un des critères obligatoires de la labellisation

En effet, compléter ce tableur excel permet à votre organisation de se conformer au critère obligatoire « 1.1.2.B - Développement d’une stratégie mobilité vélo : plan d’action » du label Employeur Pro-Vélo. Cette preuve sera acceptable si les colonnes H, J, M et O sont remplies (Descriptif, coût, indicateur, statut).

Avant de réaliser ce plan d’action, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic mobilité sur les trajets domicile-travail et professionnels de vos collaborateurs. Vous pouvez également faire appel à une prestation de conseil proposée par le programme Objectif Employeur Pro-Vélo pour vous aider à bâtir votre plan d'action, hiérarchiser vos chantiers et calibrer votre organisation interne. Pour en savoir plus sur ce catalogue d’actions d’accompagner vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

Découvrir les primes et le catalogue des prestations de conseil OEPV