Le label

Le label Employeur Pro-Vélo valorise les établissements mettant en œuvre des actions pour favoriser l’usage du vélo par leurs salariés, fournisseurs et clients. Il offre un cadre, des critères robustes et une reconnaissance à l’échelle française.

Découvrir les 150 labellisés !

Qu’est-ce que le label Employeur Pro-Vélo ?

Ce label identifie les entreprises et institutions qui encouragent la pratique du vélo et mettent à disposition des outils, équipements et services adaptés. Trois niveaux de labellisation (or, argent, bronze) sont attribués, à la suite d’un audit, en fonction de l’ambition de la politique cyclable mise en œuvre.

Qui peut bénéficier du label ?

Tous les employeurs publics, privés et associatifs établis en France (métropole et DROM).

Découvrir la cartographie des employeurs labellisés

Voir la liste des labellisés

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo : un tremplin vers le label Employeur Pro-Vélo

Destiné à soutenir le lancement du label, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) est déployé jusqu’à décembre 2024. Celui-ci permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’un audit 100 % pris en charge et de co-financements sur un catalogue d’actions, équipements et services pour aider les employeurs à obtenir la labellisation. 

Les étapes de labellisation

1. Inscription au programme, à la communauté et autodiagnostic en ligne

Dès l’inscription gratuite au programme, vous rejoignez automatiquement la Communauté Employeur Pro-Vélo. Vous êtes ensuite invité à réaliser un autodiagnostic gratuit en ligne. Celui-ci permet d’évaluer la maturité de votre politique pro-vélo.

2. Réunion de cadrage

Entièrement prise en charge, cette réunion avec un expert mobilité permet d’identifier les actions que vous pouvez mettre en œuvre et d’aiguiller vos choix de politique pro-vélo.

3. Signature de la charte d’accès au catalogue

En signant la charte, vous bénéficiez d’un accès au catalogue des prestations vous permettant de développer une culture pro-vélo sur votre site employeur.

4. Mise en œuvre d’actions pro-vélo

En mettant en place des prestations du catalogue Objectif Employeur Pro-Vélo, vous bénéficiez d’un co-financement de 40 % à 60 %.

5. Audit de labellisation

Entièrement pris en charge, cet audit évalue si les actions mises en place vous permettent d’accéder au label Employeur Pro-Vélo. Celles-ci sont distinguées par trois niveaux de labellisation : or, argent ou bronze.

6. Obtention du label Employeur Pro-Vélo

Le label Employeur Pro-Vélo est attribué pour une durée de trois ans. Reconnaissance de votre politique pro-vélo, elle renforce votre attractivité auprès de futures recrues, clients et fournisseurs.

Pourquoi s’engager dans la labellisation ?

Accéder à des primes

Vous profitez de primes allant de 40% à 60% pour déployer des actions pro-vélo en sélectionnant des prestations de notre catalogue.

Être accompagné pour développer la culture vélo

Vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure et de ressources utiles pour le labellisation Employeur Pro-Vélo. 

Renforcer votre marque employeur

Via la labellisation, vous valorisez votre politique cyclable et votre plan de mobilité employeur et attirez de nouveaux collaborateurs.

Rejoindre la Communauté Employeur Pro-Vélo

Vous accédez à une communauté de partage et d’échange entre employeurs labellisés ou en voie de l’être et à des services exclusifs.