Découvrez les grands employeurs pro-vélo à l'échelle France !

15/05/2024
ddd

Depuis 2022, de nombreux employeurs pro-vélo s'investissent dans la promotion du vélo au travail, en menant des actions concrètes auprès de leurs salariés sur différents sites du groupe ou de l'institution. Ces employeurs s'appuient sur la "boîte à outil" du label Employeur Pro-Vélo et les primes du programme OEPV.

Dans ce court article et par le biais de l'infographie ci-dessous, nous souhaitions valoriser une vingtaine de ces employeurs volontaristes, ayant initié ou bâti des politiques pro-vélo sur de nombreux sites, à travers la France !

Qu'est-ce qu'un Employeur Pro-Vélo à l'échelle France ?

Par Employeur Pro-Vélo à l'échelle France, nous entendons un employeur qui a initié une démarche pro-vélo à minima sur 3 sites dans deux régions distinctes, en s'inscrivant au programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV). Ces employeurs s'investissent par ailleurs au niveau national pour essaimer la démarche et inciter un nombre grandissant de sites à mettre en place des actions en faveur du vélo dans les trajets domicile-travail voire professionnels.

Ces employeurs sont à différents niveaux d'avancement : pour un certain nombre d'entre eux, ils sont encore au début de leur démarche de promotion, et pour d'autres, de nombreuses actions ont été menées.
Nous pouvons ainsi citer les groupes Alstom, EDF, SNCF, Safran et Decathlon, qui ont déjà de fortes ambitions et une antériorité avec plusieurs sites labellisés Or ou Argent pour chacune de ces entités, notamment sur des sites accueillant plus de 1000 salariés et sous-traitants. Les groupes Transdev, Atos et de grands employeurs publics comme l'ADEME, l'INRAE et le CNRS se distinguent quant à eux par un nombre conséquents de sites inscrits au programme OEPV et une ambition forte de faire labelliser des sites dans les différentes régions françaises.

Si cette infographie vous donne un bon panorama des employeurs, elle n'est pas exhaustive de l'ensemble des groupes et acteurs d'envergure nationale qui œuvrent au quotidien en faveur du vélo au travail. Cette infographie aura par ailleurs vocation à être actualisée et enrichie dans les mois à venir. Nous réaliserons en parallèle des publications pour valoriser les actions initiées par des petites et moyennes entreprises (PME).

Le groupe SNCF, premier Employeur Pro-Vélo à l'échelle France !

Parmi l'ensemble de ces acteurs volontaristes, le groupe SNCF se distingue avec 24 sites employeurs inscrits au programme OEPV et 8 d'entre eux déjà labellisés Or ou Argent (Avril 2024). C'est un record à l'échelle nationale et un exemple à suivre pour les acteurs du monde des mobilités et des transports.

Les clés de ce succès reposent sur différents piliers :

• Des salariés motivés et convaincus de l'intérêt de l'usage du vélo pour sa praticité, ses vertus pour la santé et la protection de l'environnement.
  • Des directions volontaristes, avec notamment le rôle pionner de la Direction de Lignes Alpes avec 4 sites labellisés, et d'autres entités de SNCF Voyageurs (CIM du Mans, Technicentres de Paris-Est et Bretagne). De nombreuses actions et services ont ainsi été mis à disposition des salariés.
  • Un soutien du groupe SNCF et de la Direction de l’Engagement Social, Territorial et Environnemental.

Avec des exemples et des réussites majeures : sur les sites de Grenoble, Chambéry et Annecy, la part des salariés se rendant quotidiennement à vélo est supérieure à 20 voir 30% des effectifs, avec des objectifs encore plus ambitieux pour les années à venir !

sncf lignes alpes
Or

L'ADEME et ALSTOM : deux exemples de collaboration et de partage d'expérience à l'échelle nationale

L'ADEME (l'agence de la transition écologique) et ALSTOM, groupe français de premier plan dans le champ de la mobilité et du transport ferroviaire, se distinguent par leur volonté de mettre en place des politiques pro-vélo à l'échelle d'une diversité de sites employeurs.

Du côté de l'ADEME, cette volonté s'exprime par la mise en place d'un groupe de travail réunissant des représentants d'une dizaine de sites et directions régionales de l'ADEME, la mise en commun d'outils d'aide à la décision pour l'élaboration des diagnostics sur la mobilité des salariés et les plans d'action. Le partage d'expérience est également au coeur de ces travaux.

Quant à ALSTOM, l'ambition d'accompagner les salariés sur l'usage du vélo est notamment venue de la part de sites avant-gardistes, dont notamment ceux de Villeurbanne et d'Ayré (la Rochelle) qui accueillent chacun plus de 1000 salariés. Après des années de travail et des actions ambitieuses mises en place sur la conduite sécurisée à vélo, le stationnement vélo, la réparation, le partage d'itinéraires, etc. comme le détaille notre article  : les sites de Villeurbanne et d'Ayré mettent à la disposition d'autres sites français leur expérience et une émulation émerge au sein du groupe !

L'ADEME et ALSTOM seront par ailleurs mis à l'honneur et témoigneront dans le cadre d'un prochain webinaire de la Communauté Employeur Pro-Vélo.