Sécurité

Icône
Accès restreint
Sécurité

FT 9 - Cadre juridique de l'accident à vélo et responsabilité de l'employeur

Pour accompagner les employeurs dans leur politique de prévention des risques d’accidents à vélo sur les trajets domicile-travail et professionnel, nous vous présentons dans cette première fiche le cadre juridique de l’accident à vélo et de la responsabilité des employeurs.

Cette fiche vous propose des cas pratiques et des tableaux de synthèse, mais aussi une section consacrée aux spécificités des fonctionnaires et des employeurs publics.

Icône
Accès restreint
Communication & Motivation

FT 6 - La pratique du vélo l'hiver au travail

Dans cette fiche ressource, nous revenons sur les conditions essentielles pour favoriser la pratique du vélo l’hiver au travail. Nous abordons l'enjeux de l'éclairage, une check-list des besoins matériels, mais aussi des bonnes idées pour redynamiser une communauté locale d'usagers du vélo.

Icône
Accès restreint
Sécurité

FT 11 - Mise en place d'actions de prévention des accidents à vélo

L’accidentalité à vélo est un sujet d’intérêt et de vigilance pour les employeurs. Après avoir évoqué la responsabilité
des employeurs et le cadre juridique des accidents à vélo dans une première fiche, nous vous proposons dans cette seconde fiche d’en savoir plus sur les ressorts de cette accidentalité, de réfléchir autour de bonnes pratiques et actions concrètes pour prévenir le risque d'accidents à vélo au travail.

Icône
Accès restreint
Pilotage & Stratégie

Replay Webinaire #18 : Présentation du site web Communauté et de 3 publications

Ce webinaire fut consacré à la présentation du site internet dédié à la communauté, ses fonctionnalités et la présentation des ressources.

Ce fut également l'occasion de présenter 3 de nos publications de 2024 !
- 1) L'outil pour mettre en place un plan d'action en faveur du vélo.

- 2) Une fiche thématique consacrée à l'accidentalité et à la responsabilité des employeurs (privés ET publics), avec leurs spécificités.

- 3) Une fiche thématique sur les bonnes pratiques des labellisés sur le stationnement vélo.

 

Icône
Accès restreint
Sécurité

Replay Webinaire #13 : Assurance et accident vélo : Comprendre, Agir et Prévenir.

Les employeurs ont une responsabilité pour prévenir et accompagner les usagers vis-à-vis d'accidents en voiture, à vélo, à pied. Un cadre juridique précis et des services permettent de les accompagner. En parallèle, des services assurantiels peuvent permettre de couvrir les employeurs qui mettent à disposition de leurs salariés des flottes de vélos de fonction ou de services.

Dans le cadre de ce webinaire, nous avons abordé les grands enjeux juridiques et les éventuels blocages pour accompagner au mieux les employeurs dans l'appréhension des risques et le recours à des solutions adaptées en termes d'assurance et d'actions de prévention. 

Pour télécharger la présentation complète du webinaire, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.


Intervention 1 - Risques pour l'employeur liés aux trajets domicile-travail et aux déplacements professionnels - Cabinet Covence.
Intervention 2 - Les enjeux liés à la couverture assurantielle des flottes de vélo - Assur Connect
Intervention 3 - Prévenir la vol & casse du vélo personnel - FUB
Intervention 4 - Agir sur le risque routier professionnel et construire un plan de prévention pérenne - CARSAT Hauts-de-France

Icône
Accès restreint
Sécurité

Dans cet article de synthèse, la Délégation de la sécurité routière expose 9 conseils pour circuler à vélo et agir à son échelle pour se préserver des risques d'accidents.

Icône
Accès restreint
Sécurité

Chaque année la Commission Antivol FUB effectue des tests de résistance sur les antivols présents sur le marché. Elle classe les antivols agréés en deux niveaux d’homologation distincts. Ce moteur de recherche mis à disposition par la FUB est un allié essentiel pour faire le bon choix pour sécuriser son vélo.

  • le niveau « 1 roue » ❂ : attribué aux antivols qui résistent aux effractions avec des outils "discrets".
  • le niveau « 2 roues » ❂❂ (le minimum exigé par certains assureurs) : attribué aux antivols qui résistent à des outils plus agressifs mais moins discrets.
     
Icône
Accès restreint
Sécurité

L’éclairage à vélo est un élément de sécurité obligatoire, inscrit dans le code de la route : éclairage avant blanc ou jaune, éclairage arrière rouge, et autres dispositifs d’éclairages passifs. 

Depuis 2017, la FUB a décidé de promouvoir la sécurité des cyclistes en se dotant de la Commission éclairage. Basés sur l’agrégation des mesures laboratoire et des tests d'utilisateurs bénévoles, la vocation de ces tests est de rendre accessible l'évaluation des éclairages à tout public et de permettre aux usagers du vélo au quotidien.

Icône
Accès restreint
Pilotage & Stratégie

Publié en juin 2021, quelques mois avant le lancement officiel du programme OEPV, ce livre blanc vous apportera des éléments de bonnes pratique, compréhension du cadre réglementaire, et des pistes d'actions complémentaires au cahier des charges du Label Employeur Pro-Vélo. 

Icône
Accès restreint
Sécurité

REX 5 - Paris Habitat : prévention des accidents à vélo

Le plan de prévention des accidents à vélo de Paris Habitat s’est distingué par un ensemble de mesures visant à former les salariés, les sensibiliser et identifier les risques d’accident. La formation « balade enthousiasmante » dispose d’un format particulièrement innovant. Nous reviendrons dans ce retour d'expérience sur les grands piliers et initiatives du plus grand bailleur parisien pour promouvoir le vélo et garantir au mieux la sécurité de ses salariés. 

S'abonner